×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • jeudi, 18 décembre 2025 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    La Ville de Chambly honore ses pompiers avec sa nouvelle garde d'honneur

    La Ville de Chambly honore ses pompiers avec sa nouvelle garde d'honneur

    La Ville de Chambly a tenu, le 8 décembre dernier, une soirée empreinte d'émotion et de fierté au Pôle culturel de Chambly afin de souligner le dévouement de ses pompiers et pompières. Ce rendez-vous annuel a permis de mettre en lumière des interventions d'exception, d'accueillir officiellement de nouveaux membres, d'honorer une retraite marquante ainsi que de remettre des Médailles de pompiers pour services distingués et Barrettes.

    En savoir plus...
jeudi, 08 janvier 2015 00:00

Dégustations du bout du monde

Je suis membre d’un club de dégustation de vins. Chaque mois, une dizaine d’anciens étudiants en sommellerie se rassemblent afin de pouvoir échanger sur un thème différent. Au mois de décembre dernier, l’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient à l’honneur.

Quand on pense Australie, le Shiraz, populaire cépage qui se veut le pendant anglais de la fameuse Syrah, nous vient rapidement en tête. De son côté, le Sauvignon blanc, cépage roi de la Nouvelle-Zélande, nous laisse penser que rien d’autre ne se crée sur ces territoires éloignés. Or, ces pays regorgent de petits trésors qu’il faut absolument connaître.

Mon premier coup de cœur va au Temata, vin rouge néozélandais de la région d’Oakbay. Cet assemblage d’inspiration rhodanienne (Shiraz et Viognier) offre un vin totalement équilibré. Ses arômes de réglisse et de fruits rouges et ses tannins fondus s’accordent à merveille avec un lapin à la moutarde.

De son côté, le producteur Yalumba de la populaire région de Barossa en Australie-Méridionale nous fait une belle surprise sur ce territoire qui se veut le lieu de prédilection du Shiraz. Le Old Bush wine, 100% Grenache, propose, comme tous les australiens, un nez mentholé. Les épices et la brioche viennent composer son bouquet aguicheur. En bouche, sa belle charpente amène de la personnalité à ce bijou au moelleux équilibré. À boire sans retenue avec le plus décadent des Osso buco!

Guylaine Lebel