×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • vendredi, 17 mai 2024 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Le député de Chambly, M. Jean-François Roberge, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce le versement de 20 000 $ dans la municipalité de Richelieu afin de soutenir financièrement un projet qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.

    En savoir plus...
mardi, 20 janvier 2015 08:19

Le Beaujolais : votre compagnon d’hiver

En cette période plus fraîche de l’année, notre première idée est de se réchauffer et de profiter des plaisirs d’une vie plus casanière. La chaleur du foyer, d’une grosse couette ou des bras de l’être aimé peuvent s’accompagner d’amour et de vin!  Si l’accord mets et vins est de mise la majorité du temps, il faut aussi savoir quel vin boire sans accompagnements. Siroté devant un jeu de société ou un bon film, un vin s’impose… le Beaujolais.

Je vous entends déjà dire que vous n’appréciez pas le vin nouveau et que vous en avez assez du classique Brouilly de Georges Duboeuf. Je vous rassure, le Beaujolais possède de magnifiques vins qui allient la légèreté et la complexité. Le Gamay, cépage emblématique de la région, nous amène un fruit mûr et une bouche ample pour le simple plaisir des sens.

 

Saviez-vous que le Beaujolais, en Bourgogne, possède 10 crus qui offrent les meilleurs terroirs de l’appellation? Sinon, courez vite acheter la cuvée Les Grillottes du Château Thivin en côte-de-Brouilly, 2011. Son parfum de raisins confits, de framboise et de poivre (typique du Gamay) saura vous charmer avant de vous séduire le palais. Son moelleux équilibré, son acidité fraîche et ses tannins présents sauront révéler des saveurs de rose et de poivre. Petite fringale de milieu de soirée? Quelques tranches de Rosettes de Lyon mettront en valeur ce vin léger et savoureux.

En produit courant à la SAQ, vous trouverez le Château Pizay de l’appellation Morgon, également l’un des 10 crus de cette région vinicole. Ce 100% Gamay (comme tous les rouges du Beaujolais) est le fier et digne représentant de sa race. Un nez bien poivré, une robe profonde et invitante et un fruit rouge toujours aussi présent sèment le bonheur à chaque gorgée. Son agréable texture, tout comme ses saveurs, persiste longuement en bouche.

Allez, ne craignez plus de réhabiliter le Beaujolais. Il sera votre compagnon idéal à l’intérieur de vos chaumières hivernales!