×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • vendredi, 17 mai 2024 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Le député de Chambly, M. Jean-François Roberge, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce le versement de 20 000 $ dans la municipalité de Richelieu afin de soutenir financièrement un projet qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.

    En savoir plus...
mercredi, 15 mai 2013 08:27

Le vin bio : comment s’y retrouver?

Dans la foulé de l’engouement des produits bios, on pense souvent aux légumes et à la viande. Toutefois, les producteurs de vins, qui sont également agriculteurs, proposent des produits bios depuis maintenant longtemps. Les tablettes de la SAQ en proposent près de 200 différents. Voilà un choix intéressant quand on aime les bons vins et que l’on désire s’éloigner des pesticides.

En février dernier, une étude a démontré que 90% des vins contenaient des pesticides. Le laboratoire bordelais qui a effectué l’analyse a compilé les données de 300 vins analysés. Les conclusions font peur : seulement 10% des vins analysé ne contenaient aucuns pesticides. Une autre étude, précédemment publiée par des associations, est arrivée à la conclusion que les vins bio ne contiennent pas (sauf accident) de résidus de pesticides. Voilà une bonne raison d’oser essayer les vins bios.

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce domaine. L’étiquetage n’est pas toujours clair et les producteurs ne sont pas très bavards. Il y a plusieurs organismes de réglementation. Informez-vous auprès de votre SAQ, ils en ont toujours en stock. Dans ce domaine comme dans d’autres, les essais et les erreurs vous permettront de vous faire votre propre opinion sur ces vins.

Il existe un livre très intéressant qui permet de mieux s’informer dans ce domaine, le Guide des vins Bio de Pascal Patron.

Cet ouvrage nous permet de prendre conscience que ce n’est pas le vin qui est bio mais bien la culture du raisin avec lequel on fabrique le vin. Le bon terme serait : Vins issus de raisins d’agriculture biologique.