×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
  • vendredi, 17 mai 2024 05:00 | Publié dans la rubrique Manchettes locales

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Une subvention 20 000 $ pour soutenir la mobilité durable en transport de marchandises dans la région de Chambly

    Le député de Chambly, M. Jean-François Roberge, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce le versement de 20 000 $ dans la municipalité de Richelieu afin de soutenir financièrement un projet qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage.

    En savoir plus...
vendredi, 11 décembre 2015 00:00

Notion de cru en Bourgogne

Que l’on s’y connaisse ou non en vin, nous savons tous que le terme « cru » nous réfère à un vin de qualité. Mais que signifie réellement un «cru». Selon le dictionnaire Larousse, un cru est : un terroir considéré du point de vue de ses productions, en particulier, de ses vignobles. La notion de cru est différente d’un endroit à l’autre. Elle s’inscrit dans la volonté de différentes régions ou pays, de classer leurs vins pour leur qualité. Voyons aujourd’hui ce que signifie la notion de cru d’une des régions les plus qualitatives du monde… la Bourgogne.

Bourgogne et ses «climats»

En France, en Bourgogne, il existe 4 niveaux d’appellations : régionales, communales, communales premier cru plus climat et Grand cru. Les vins d’appellation régionale peuvent être produits partout sur le territoire bourguignon. En Bourgogne, la notion de cru est désignée par un « climat », mais pas au sens habituellement utilisé en météorologie. Le «climat» Bourguignon représente une parcelle de terre précise où pousse la vigne. Ce lieu-dit comprend également un sol qui lui est propre, une exposition au soleil optimale ou très intéressante et un microclimat qui permet aux vignerons d’élaborer des vins particuliers qui possèdent une identité propre au « climat ». Les parcelles de ces aires de production possèdent les qualités de « Premier cru » ou de « Grand cru ». Les Grands crus de Bourgogne sont toujours situés à mi-coteau entre 250 et 300 mètres d’altitude. Pour l’appellation communale premier cru plus climat, nous retrouvons les mentions suivantes: La Bossière (climat), Appellation Gevrey-Chambertin (commune) Premier Cru Contrôlée. Cela veut dire que la parcelle La Bossière de l’AOC Gevrey-Chambertin est reconnue Premier Cru. Pour les Grands Crus, la différence est que la parcelle, elle-même, fait partie de l’AOC. Exemple : Appellation Corton-Charlemagne Grand Cru Contrôlée. Plusieurs producteurs peuvent utiliser le même climat si le vignoble qu’ils exploitent est situé sur le lieu-dit. Seuls les vins produits à partir des vignes touchant cette parcelle peuvent utiliser le nom de cette dernière. Soulignons que la sous-région bourguignonne Chablis possède 7 climats «Grand cru» et que celle du Beaujolais comprend 10 «crus». Bourgogne regroupe aussi les régions de la Côte d’or, de la Côte chalonnaise et du Couchois.