×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 

De nouvelles bourses pour les Forts de Chambly

vendredi, 22 février 2019 09:23

 

L’organisation de hockey junior AAA de Chambly, les Forts, fait un pas de plus vers la valorisation de la scolarité de ses joueurs avec l’instauration de plusieurs bourses d’études réservées aux athlètes qui démontrent une détermination autant sur la glace que dans leur parcours scolaire.

 

Les bourses totalisant plus de 7000$ seront remises dans le cadre de l’académie des Forts, dont les différentes étapes d'entraînement se déroulent de mai à août, pour les jeunes hockeyeurs de 17 à 20 ans.

 

Le président de l’équipe des Forts, Marc-André Houle, est fier de cette nouvelle mesure qui est une première parmi une équipe junior AAA du Québec. « C’est très important pour nous de favoriser la conciliation entre le sport et les études. Ces bourses seront un incitatif de plus pour garder nos jeunes sur les bancs d’école », a exprimé M. Houle en entrevue.

 

Selon ce dernier, la ligne de conduite des athlètes, en harmonie avec les valeurs de l’équipe, sera aussi déterminante dans le choix des lauréats. « Avec l’équipe de direction, on s’est assis et l'on a déterminé que les valeurs les plus importantes pour ce sport sont le respect, l’engagement et la patience. Si nos jeunes respectent ces critères, nous serons fiers de les encourager avec ces bourses », expliquait le président de l’équipe, Marc-André Houle.

 

Retenir les talents de la région est aussi un enjeu important dans l’instauration de ces bourses. Selon l’organisation de l’équipe, plusieurs joueurs québécois s’exilent chaque année dans les autres provinces canadiennes qui ont instauré des conditions plus intéressantes, notamment au niveau économique. Avec ces nouvelles mesures, M. Houle est persuadé que de telles bourses pourront inciter les jeunes à choisir l’académie de hockey junior AAA de Chambly.

 

Ce n’est pas la première initiative de la direction de l’équipe qui tend à favoriser le sport et les études. L’horaire des entraînements avait notamment été modulé pour ne pas empiéter sur les heures d’écoles et les parties se font majoritairement la fin de semaine.

 

Les Forts de Chambly commenceront les séries éliminatoires dès la semaine prochaine. Toutefois, la saison n’étant pas encore terminée, il est impossible pour l’instant d’annoncer quelle équipe les jeunes chamblyens devront affronter en premier.

 

Félix Lebel